Rencontre avec les chefs du restaurant Empreinte à Vannes

 

Marine et Baptiste Fournier, restaurateur·ices, ont ouvert les portes de l’Empreinte, leur restaurant à Vannes, à ma collection de porcelaine éponyme. Cette même empreinte, sculptée sur l'aile de mes assiettes, a inspiré une nouvelle à Mardi Mallat-Desmortiers, que vous pourrez découvrir dans la prochaine publication…

BAPTISTE, CHEF DU RESTAURANT EMPREINTE À VANNES

BAPTISTE, CHEF DU RESTAURANT EMPREINTE à VANNES.

À Vannes, sous les façades en pierre et poutres apparentes de la place Valencia se niche le restaurant d'un adorable couple : l'Empreinte. C'est dans ce lieu chaleureux et plein de vie que Marine et Baptiste célèbrent la vaisselle de porcelaine.

Marine est généreuse, naturelle et pétillante ; Baptiste, créatif, appliqué et enjoué. Ensemble, iels unissent leurs passions de la cuisine et du vin pour le plus grand plaisir des papilles.

Les assiettes, habillées avec cœur et minutie, révèlent sur la blancheur de la porcelaine la valeur d'ingrédients simples lorsqu'ils sont cultivés avec soin. Engagés dans les circuits courts, Marine et Baptiste se sont entourés de producteur·ices locaux pour garantir à leur tour des produits de qualité, frais et savoureux. Savamment mijotés et assaisonnés, les plats de Baptiste font ainsi résonner l'harmonie des saisons.

Ainsi, tandis que la cuisine de l'un poétise une économie responsable, l'attention de l'autre est au choix de la bouteille qui saura accompagner le service. Extrait d'une collection de vins artisanaux, le liquide versé dans le calice met en relief, et avec adresse, les sensations et émotions mises au menu.

Cette complémentarité des sensibilités donne finalement tout son charme au restaurant : ce sont deux âmes qui s'accordent, dans un heureux et goûteux équilibre.

Soyez les bienvenu·es à l'Empreinte et, si vous en avez l'occasion, venez-y faire tinter verres et couverts !

Mardi Mallat-Desmortiers

 
SOPHIE-MASSON- (emp).jpg

La salade de Baptiste

1.

Munissez-vous de courgettes crues, de préférence de petit calibre de saison à partir du mois de mai.

2.

Découpez-les en rondelles, arrosez-les d'un filet d'huile d'olive et saupoudrez-les de parmesan râpé.

3.     

Ajoutez quelques olives noires, des feuilles de menthe et un zest de citron.

4.

   Poivrez, salez, égayez le dressage avec des fleurs cueillies (soucis, bourrache ou ail triquètre).

Les poissons fumés tels que le maquereau ou les sardines, finement taillés, s'accorderont parfaitement à cette salade.

Le conseil de Marine

Un joli vin blanc de Loire d'artisan, un Anjou par exemple, apportera une délicate acidité et une minéralité gourmande pour adoucir ce plat plein de caractère.

vert-bleu.jpg
POISSON EMPREINTE.jpg
Précédent
Précédent

L’ÉVEIL, une nouvelle de Mardi Mallat-Desmortiers

Suivant
Suivant

MAISON&OBJET : l’assiette mate sélectionnée pour l’espace What’s New? Share