atelier-ceramique-smasson.jpg

L’atelier...

C’est à Roubaix que se trouve mon atelier, c’est là que je dessine et réalise à la main mes porcelaines. J’aime les heures passées à travailler la porcelaine, j’aime sa sensualité, son éclat, j’aime la façon dont elle prend vie à la cuisson, j’essaie au travers de mes collections, de retrouver l’essence même de la porcelaine, sans la domestiquer, sans la contraindre.

atelier-coulage-porcelaine-1.jpg

La porcelaine naît de plusieurs étapes, d’abord il faut créer les moules en plâtres, de coulage ou d’estampage, fabriquer la porcelaine, La porcelaine n’est pas une terre naturelle, mais une «pâte» conçue par l’homme à partir de trois roches principales : le kaolin (argile), le quartz et le feldspath qui sert de fondant, à cette pâte il faut ajouter un défloculant pour le coulage, une fois la porcelaine coulée, elle doit sécher, vient alors la première cuisson, on obtient le dégourdi qui sera émaillé, par trempage ou au pinceau, c’est la cuisson à très haute température, aux alentour de 1280° suivant le four. La dernière étape est le décor au petit feu, pose de filet or, de motif ou de texte.


L’art de la porcelaine

La porcelaine fascine, et cela depuis des siècles, c’est en parcourant la chine en 1275 que Marco polo découvre des pièces, à base de kaolin datant de l’époque Tang (8ème /9ème siècle).
En 1498, la route des Indes ouverte par Vasco de Gama permet un commerce régulier de la porcelaine entre l’Extrême-Orient et l’Europe.

Succès immédiat et fulgurant ! La porcelaine séduit immédiatement par sa finesse, sa pureté, sa blancheur sa beauté , l’Europe n’aura de cesse de percer son secret de fabrication. C’est à Meissen que Johann Friedrich Böttger, y parvient en 1710. En France c’est en 1768 sur les communes de Saint-Yrieix-la-Perche, que l’on découvre la présence du kaolin ce qui donne la possibilité au royaume de France de fabriquer sa propre porcelaine.

Déplacée à Sèvres par l’intervention de Mme Pompadour, très influente auprès du roi, nait la manufacture royale: en peu d’années elle fut célèbre pour ses services à table raffinés, en couleurs inédites comme le rose Pompadour, le "bleu du roi", le vert pomme , le jaune, et le vert prairie, en suivant les dessins de stylistes comme Boucher avant et Clodion plus tard. Après la Révolution française, les manufactures se multiplient en Haute-Vienne , depuis la notoriété de la porcelaine française est incontestable dans le monde entier.