Un chef, de la porcelaine.

 

Marine et Baptiste Fournier, restaurateurs, croisés sur le salon Maison et Objet sont à la recherche d'assiettes pour leur restaurant à Vannes. Empreinte !! C’est le nom de leur restaurant et des porcelaines choisies, cette même empreinte, dessinée sur l'aile de mes assiettes, a inspiré une très jolie nouvelle à l'écrivaine Valentine Mallat Desmortiers, que vous découvrirez dans le prochain post

BAPTISTE, CHEF DU RESTAURANT EMPREINTE à VANNES.

BAPTISTE, CHEF DU RESTAURANT EMPREINTE à VANNES.

À Vannes, sous les façades en pierre et poutres apparentes de la place Valencia se niche le restaurant d'un adorable couple : l'Empreinte. C'est dans ce lieu chaleureux et plein de vie que Marine et Baptiste célèbrent ma vaisselle éponyme.

Marine est généreuse, naturelle et pétillante ; Baptiste, créatif, appliqué et enjoué. Ensemble, ils unissent leurs passions de la cuisine et du vin pour le plus grand plaisir des papilles.

Les assiettes, habillées avec cœur et minutie, révèlent sur la blancheur de la porcelaine la valeur d'ingrédients simples lorsqu'ils sont cultivés avec soin. Engagés dans les circuits courts, Marine et Baptiste se sont entourés de producteurs locaux pour garantir à leur tour des produits de qualité, frais et savoureux. Savamment mijotés et assaisonnés, les plats de Baptiste font ainsi résonner l'harmonie des saisons.

Ainsi, tandis que la cuisine de l'un poétise une économie responsable, l'attention de l'autre est au choix de la bouteille qui saura accompagner le service. Extrait d'une collection de vins artisanaux, le liquide versé dans le calice met en relief, et avec adresse, les sensations et émotions mises au menu.

Cette complémentarité des sensibilités donne finalement tout son charme au restaurant : ce sont deux âmes qui s'accordent, dans un heureux et goûteux équilibre.

Soyez les bienvenus à l'Empreinte et, si vous en avez l'occasion, venez-y faire tinter verres et couverts !

Valentine Mallat Desmortiers.

 
SOPHIE-MASSON- (emp).jpg

La salade de Baptiste

1.

Munissez-vous de courgettes crues, de préférence de petit calibre de saison à partir du mois de mai

2.

Découpez-les en rondelles, arrosez-les d'un filet d'huile d'olive et saupoudrez-les de parmesan râpé.

3.     

Ajoutez quelques olives noires, des feuilles de menthe et un zest de citron.

4

   Poivrez, salez, égayez le dressage avec des fleurs cueillies (soucis, bourrache ou ail triquètre).

Les poissons fumés tels que le maquereau ou les sardines, finement taillés, s'accordent parfaitement à cette salade.

vert-bleu.jpg

Le conseil de Marine :

Un joli vin blanc de Loire d'artisan, un Anjou par exemple, apportera une délicate acidité et une minéralité gourmande pour adoucir ce plat plein de caractère

POISSON EMPREINTE.jpg
Sophie Masson

De son passé de styliste de mode, Sophie a gardé cette curiosité d’humer l’air du temps, de créer ses propres tendances, de mettre en place des collections. En marge de ce métier, elle suit une formation de décoratrice sur porcelaine. Passionnée, elle se perfectionne à Limoges et s'affirme auprès des professionnels et particuliers. L'envie d'aller plus loin, d'associer formes et décors devient une évidence, depuis elle dessine et façonne des services de table et objets à vivre en porcelaine, ou chaque pièce passée par le filtre de sa sensibilité devient objet unique et singulier.

Éditrice, elle personnalise à la demande de ses clients décorateurs, boutiques, ou particuliers toute porcelaine de lettrages, textes dessins slogans ou logos. Sophie invite des artistes à s’exprimer, ensemble ils réalisent des petites séries en porcelaine uniques, numérotées et signées.

Labellisée "Maisons de Mode" elle ouvre sa première boutique à Roubaix en 2017. La marque est aujourd'hui présente dans de nombreux points de vente en France et à l’étranger.

https://sophiemasson.com
Précédent
Précédent

Une nouvelle de Valentine Mallat Desmortiers.

Suivant
Suivant

SELECTION ELIZABETH LERICHE MAISON ET OBJET